Recette Cake Pop (Chef Philippe LMDC)

Ingrédients Cake Pop (4 pers.)

Fondant au chocolat

  • 100g de beurre
  • 2 œufs
  • 100g de sucre
  • 30g de farine
  • 100g de chocolat
  • 4 cuil. à soupe de Nutella

Ganache au chocolat blanc

  • 300g de chocolat blanc
  • 20cl de crème fleurette
  • extrait de vanille

Meringues

  • 50g de blancs d’œufs
  • 100g de sucre en poudre
  • un peu de cacao en poudre

Garniture

  • 1 barquette de framboises

Préparation Cake Pop (1h30)

Pour réaliser cette recette du cake pop des mers, commencer par préparer les ingrédients de la ganache au chocolat blanc. Faire chauffer la crème fleurette avec l’extrait de vanille.
Verser la crème chaude sur le chocolat haché ou en pistoles. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Laisser refroidir.

Fondant au chocolat : Préparer tous les ingrédients.

Blanchir les œufs avec le sucre… A part, dans une petite casserole, faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux. Mélanger fréquemment avec une spatule de type maryse.
Verser ce mélange sur les oeufs blanchis. Incorporer la farine tamisée.
Verser la préparation dans un moule à manqué légèrement graissé.

Cuire le gâteau pendant 15 minutes à 200°C.  Au terme de la cuisson…le démouler et laisser refroidir. Réserver de côté.

Meringues : Préparer tous les ingrédients.

Mélanger au fouet le sucre et les blancs d’œufs. Fouetter au bain-marie jusqu’à ce que la préparation soit chaude. Pour tester la chaleur, tremper le dos du doigt dans les blancs, il faut sentir le picotement de la chaleur. A ce stade là, les blancs sont suffisamment chaud. Placer la cuve sur le batteur et battre jusqu’à complet refroidissement à vitesse maximum.
Remplir une poche à douille munie d’une douille unie Ø 3 mm…et pocher des petites gouttes pointues sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive.
Saupoudrer les meringues de cacao en poudre à l’aide d’une saupoudreuse. Cuire 1 heure à 80°C.

Montage : Découper le fondant en morceaux…et le mixer finement.
Ajouter la pâte à tartiner à la noisette (Nutella)…et mélanger jusqu’à l’obtention d’un pâte homogène. Mouler la pâte obtenue dans un moule silicone Gastroflex demi-sphères. Veiller à laisser un creux au centre. Placer au centre de chacune d’elle une framboise.
Obturer les demi-sphères et arraser les bords. Démouler délicatement les demi-sphères…et les assembler entre elles pour former une boule. Placer au congélateur une petite heure. Il faut que les sphères soient très froides pour effectuer au glaçage.

Glaçage des sphères :

Disposer les sphères sur une grille en prenant soin de placer sous la grille un récipient creux. Glacer les sphères avec la ganache au chocolat blanc. Réserver au congélateur.

Finition :

Lorsque les meringues sont cuites et froides, les disposer délicatement sur les sphères. Il faut les disposer bien droites les unes serrées contre les autres. Ici c’est le glaçage au chocolat blanc qui fait office de colle pour faire tenir les meringues.

Dresser le Cake Pop des mers sur un lit de sablage. Je recommande d’accompagner ce dessert avec une crème anglaise. Il peut être également dégusté tel quel pour le goûter ou bien accompagné d’un thé ou d’un café.

Cuisson Cake Pop

Gâteau : 15.min. à 200°C.
Repos pâte congélateur : 1h.
Meringue : 1h. à 80°C.

Offrez un atelier de pâtisserie avec la Carte cadeau Cours Sucrés

CARTE CADEAU

Cours de pâtisserie à domicile à Paris…Alors, envie d’essayer ?

Contactez-moi !